Skip to content

Parution de la Semaine – 24 Janvier 2012

janvier 29, 2012
Leduo Chairlift fait une musique Pop bizarroïde comparable à St. Vincent, principalement pourl’humour incisif des paroles sur Something,leur nouvel album.

Côtémusical, le binôme, originaire de Boulder au Colorado, a été formé en 2006 par CarolinePolachek, au chant et aux claviers avec Patrick Wimberly, à la basse et auxpercussions. Maintenant relocalisé à Brooklyn, Chairlift fait unstyle musical similaire aux groupes Yeasayeret MGMT, jusqu’à un certain point. C’estjoyeux et entraînant, rien de trop mélancolique, ce qui fait de Something un disque qui coule bien dudébut jusqu’à la fin. Dès la première pièce, Sidewalk Safari, avec ses élans de folie, on nous donne le ton pource qui suit. Un peu déjanté, sans se prendre pour autre chose, on ne verse jamaisdans l’expérimental pour faire simplement différent. Les touches vaguement New-Wave et les claviers qui fontimmanquablement un clin d’œil aux années ’80 sont omniprésent à traversl’enregistrement. L’organe vocal de Polacheck est particulièrement intriguantet ajoute énormément au genre que Chairliftproduit, c’est ce qui distingue probablement la formation de toutes lescomparaisons qu’on puisse faire d’eux.

https://player.soundcloud.com/player.swf?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Fplaylists%2F1537394&show_comments=false&auto_play=false&show_playcount=false&show_artwork=false&color=0093ff Chairlift avec 4 Pièces de l’album Something

Auparavantun trio, le 3e membre fondateur, Aaron Pfenning, ayantquitté la formation en 2010, larecette colle peut-être un peu mieux à deux et je dirais que dans l’ensemble,l’enregistrement est moins éparpillé que sur Does You Inspire You, leur album précédent, paru en 2008.Nécessairement, la musique de Chairliftn’est rien de révolutionnaire, mais Somethinga définitivement un je ne sais quoi de rafraichissant. Est-ce c’est leur aspectPop-exploratoire tout en demeurantaccessible avec des touches éclatées qui captivent autant l’attention,probablement… L’instrumentation demeure riche, malgré les élans de simplicité mentionnés.Un heureux mélange de styles et un drôle d’équilibre, sans se prendre trop ausérieux pour autant, je penses que c’est-ce qui fait la formule gagnante sur lenouveau disque de Chairlift!

Clip dansant pour la pièce Amanaemonesia de Chairlift

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :