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Parution de la Semaine – 10 Janvier 2012

janvier 17, 2012

Lejeune compositeur Bill Ryder-Jones,ancien guitariste pour le groupe TheCorals, a créé une série de magnifiques pièces pour If…, son premier album solo.

Cet anglais pas encore trentenaire, est bourré de talent, un plus d’être pianiste, guitariste et violoniste, il s’adonne auchant, en créant des œuvres très cinématographique. Le volet instrumental auxarrangements axés autour du piano et d’un quatuor à cordes me fait penser à ceque font Danny Elfman, Max Richter et John Metclafe.

Pour le côté vocal sur l’album If…, nous sommes en présence d’une voixtimide au timbre presque narratif, un peu à la manière de Son Lux, Dntel, The Notwist et Sébastien Schuller, tant pour l’aspect mélodique de sescompositions et la fragilité de son chant empreint d’une grande sensibilité.Ces passages vocaux semblent apparaitre de nul-part, puisque l’album estmajoritairement instrumental, avec une prononciation nonchalante de la part de Bill Ryder-Jones et son accenttypiquement britannique, qui me fait un peu penser à Pink Floyd. En plus de son filet de voix, on retrouve quelques harmoniesvocales féminines fournies par Ana Calvi,pour venir d’autant plus rehausser les pièces musicales, sans pour autantqu’elle énonce des propos concret et qui laissent place à l’émotion d’abord etavant tout.

https://player.soundcloud.com/player.swf?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Fplaylists%2F1498123&show_comments=false&auto_play=false&show_playcount=false&show_artwork=false&color=0084ff Bill Ryder-JonesIf… Remixes via Double Six

Enregistréaprès une conversation avec Laurence Bell, le propriétaire de l’étiquette dedisques Domino, où il suggérait à Bill Ryder-Jones de concevoir une série depièces pour un film imaginaire, le disque If…se veut une adaptation musicale du livreIf on a Winter Night a Traveler de l’auteur Italo Calvino, où chaque pièce représente un chapitre distinct. Lamajorité de l’enregistrement a été réalisé avec l’orchestre Royal LiverpoolPhilharmonic lors de différentes sessions au cour de l’année 2010. Lesarrangements à cordes sont utilisés avec brio de la part de Bill Ryder-Jones, pratiquement à chaquepièce pour remplacer la voix ou venir rehausser ses propos, ce qui me rappelle les créations de l’italien LudovicoEinaudi, une de mes très belles découvertes en 2011!

Bill Ryder-Jones avec la pièce A Leave Taking tirée de son premier maxi
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