Skip to content

Chef-D’Oeuvre du Mois – Décembre 2011

décembre 29, 2011

Derrière le nom Aspidistrafly se terre la jeune chanteuse et compositrice April Lee et le producteur Ricks Ang, tous deux de Singapour. Elle est la directrice artistique de la maison de disque indépendante Kitchen. Label, tandis qu’il produit tout ce qui est réalisé sur l’étiquette, alors on peut dire que le duo forme véritablement la paire!

Aspidistrafly me fait penser à la formation Stereolab, pour les harmonies vocales, mais surtout pour les doux et somptueux arrangements entendus sur A Little Fable. Au menu, une prédominance  d’instruments à cordes, avec sifflotements d’oiseaux en prime et autres sonorités inusitées, comme le son d’un réveille-matin et des échantillons de voix d’enfants qui jouent, se font entendre à travers l’enregistrement. Côté musical, c’est un genre de Folktronica éthéré, ambiant et atmosphérique au plus haut point. La musique d’Aspidistrafly donne une impression apaisante, qui arrive comme un baume qui ralentit un tant soit peu nos trains de vies effrénés, particulièrement dans la période des fêtes, puisqu’on veut tout faire en même temps…

https://player.soundcloud.com/player.swf?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Fplaylists%2F287171&show_comments=false&auto_play=false&show_playcount=false&show_artwork=true&color=0079ffAspidistrafly avec 3 extraits du disque I Hold a Wish For You via Kitchen Label

Depuis I Hold A Wish For You, leur album précédent, paru en 2008 et le premier à voir le jour sous leur toute nouvelle étiquette, le duo s’est fait remarquer par la communauté musicale asiatique et maintenant à l’échelle mondiale, avec leur sonorité recherchée, à la frontière de la musique Rock-expérimentale et Noise, des structures de pièces très originales, malgré les élans Pop acoustiques, grâce à une interprétation on ne peut plus poignante.

Aspidistrafly fait un genre musical qui se retrouve quelque part entre la Dream-Pop et la musique exploratoire, mais qui demeure tout de même très accessible. On pense par moments à AmiinaMarsen JulesJulianna Barwick et School of Seven Bells, sans pour autant copier ni totalement ressembler à l’un de ces derniers. Plusieurs bons éléments qui font d’A Little Fable leur plus récente production, tout comme leur précédente d’ailleurs, des enregistrements hautement rafraichissants et fortement recommandables!

Landscape With a Fairy d’Aspidistrafly extrait de l’album A Little Fable

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=32949427&server=vimeo.com&show_title=0&show_byline=0&show_portrait=0&color=00adef&fullscreen=1&autoplay=0&loop=0

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :