Skip to content

Parution de la Semaine – 27 Décembre 2011

décembre 27, 2011

Les fidèles complices Trent Reznor et Atticus Ross s’en ont donnés à coeur joie avec la conception de la bande sonore pour la version américaine du film suédois The Girl with The Dragon Tattoo, premier tome de l’adaptation cinématographique de la désormais célèbre trilogie Millenium.

Visiblement inspirés, les 2 comparse ont créés plus de 3 heures de musique sur 3 disques, soit beaucoup plus qu’il en faut pour les fins du film et ce, pour notre bon plaisir! Constamment entre le planant et l’angoissant, on dirait que les pièces de la trame sonore reposent sur un mince fil de fer, tout comme notre santé mentale en écoutant cette œuvre franchement prenante et un peu dérangeante. Sur The Girl with The Dragon Tattoo, on entend des sonorités expérimentales proche du Noise et de l’Ambiant, avec des éléments Rock-industirel et une touche que l’on pourrait aisément qualifier de type Drone. Surpris, pas vraiment, mais que pouvait-on s’attendre d’autre de nos protagonistes, principaux concepteurs derrière la sonorité de la formation Nine Inch Nails? Rien de mieux pour ma part!

En ouverture du disque, la détonante et étonnante collaboration avec la chanteuse Karen O des Yeah Yeah Yeahs avec laquelle ils reprennent Immigrant Song, la très populaire pièce de Led Zeppelin. Avec un montage vidéo aussi flou que futuriste et je dirais avec même autant de distorsion que la pièce en soit, pour venir agrémenter d’autant plus votre écoute. Nécessaire cet exercice de refaire une version américanisée de cette œuvre cinématographique déjà très efficace? Une chose est certaine, The Girl with The Dragon Tattoo a bénéficié d’un tout autre budget, ce qui ajoute au visuel et à l’ambiance générale surtout au niveau de la trame sonore, mais est-ce que ça en fait un meilleur film pour autant, ça, c’est un tout autre débat…

Immigrant Song, reprise de Led Zeppelin avec Karen O

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :