Skip to content

Parution de la Semaine – 6 Décembre 2011

décembre 17, 2011


Ólafur Arnalds et de retour avec un projet intimiste et très personnel avec le court album Living Room Songs, enregistré à sa résidence avec une vidéo pour chacune des 7 pièces que contient le projet.

Après la parution du disque …And They Have Escaped the Weight of Darkness l’an dernier, personne n’aurait pensé entendre du nouveau matériel du jeune artiste si tôt. En à peine un quart de siècle d’existence et avec déjà 5 enregistrements à son actif depuis le début de sa très prometteuse carrière en 2007, sans oublier 3 trames sonores pour le septième art, le prolifique Ólafur Arnalds revient avec Living Room Songs, un projet autant audacieux que généreux. Initialement paru sous forme de téléchargements gratuits, les 7 pièces qui composent l’album ont étés enregistrées dans l’intimité de son domicile. Les compositions instrumentales de l’artiste islandais sont principalement axées autour du piano et des arrangements à cordes. Le compositeur est visiblement de l’école des minimalistes tout en créant des morceaux très contemporains, qui se font poignants au plus haut point, même que certaines pièces sont tristes comme des champs de bataille après un affrontement. Les subtiles touches d’Électronique ou d’Électroacoustique, se font entendre ici et là et n’enlèvent vraiment rien à la sensibilité de l’instrumentation, elles rehaussent même grandement l’intensité et nous rappellent que c’est un enregistrement de cette année, puisque les compositions du disque Living Room Songs se font intemporelles. Les créations d’Ólafur Arnalds sont apaisantes, certes mélancoliques, mais exécutées toutes en subtilités et en finesse.
Ses compositions me font penser et n’ont rien à envier à ses contemporains comme Max Richter, Sylvain Chauveau et Jon Hopkins. L’écoute de l’album est une expérience intimiste au sein de l’univers créatif d’Ólafur Arnalds, d’autant plus lorsqu’un projet est préparé avec un volet qui incorpore des éléments visuels qui nous permettent d’entrer plus intimement en contact avec l’artiste. Un regard privilégié que nous permet la technologie à travers l’art, à l’image de ses créations musicales, entre le contemporain et l’ancien, le moderne et la tradition. Living Room Songs est bien plus qu’un simple enregistrement parmi tant d’autres, mais plutôt un projet qui regroupe plusieurs formes d’expression artistique pour former un tout stimulant et cohérent, fort à propos à l’ère de la convergence. Ne suffit plus de simplement présenter un nouvel enregistrement pour susciter un engouement, il faut maintenant user d’originalité et d’ingéniosité pour espérer se démarquer et c’est justement ce qu’Ólafur Arnalds réussi brillamment à faire avec son plus récent opus!
La pièce Fyrsta, premier extrait du projet Living Room Songs

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=30052977&server=vimeo.com&show_title=0&show_byline=0&show_portrait=0&color=00adef&fullscreen=1&autoplay=0&loop=0

Prestation de Near Light avec la soeur et la mère d’Ólafur Arnalds

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=30000594&server=vimeo.com&show_title=0&show_byline=0&show_portrait=0&color=00adef&fullscreen=1&autoplay=0&loop=0

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :