Skip to content

Les Genres de Chez-Nous – Novembre 2011

décembre 11, 2011


Ferriswheel, une formation beaucoup plus mouvementée qu’un tour de grande roue, avec l’album Un Peu Plus Au Nord et Sans Distorsion.
Le quintette montréalais est pratiquement un collectif de rêve, composé par Mathieu Charbonneau (Torngat/The Luyas) au piano et de son frères Philippe à la contrebasse avec Simon Trottier (Timber Timbre) à la guitare, Pietro Amato (Torngat/Bell Orchestre/The Luyasau Cor français, Joshua Zubot au violon et tout ce beau monde est supporté rythmiquement par Olivier Fairfield (FET.NAT/J’envoie), à la batterie. Sur étiquette Arts & Crafts, leur album Un Peu Plus Au Nord et Sans Distorsion est paru le 28 novembre, juste à temps pour venir accompagner nos journées grises avant qu’un tapis de neige illumine un peu plus le décor et rende l’écoute de l’album d’autant plus pertinente et en harmonie.

Le projet instrumental s’est formé en 2007 autour des compositions de Mathieu Charbonneau et Simon Trottier pour créer un premier disque à saveur un peu plus Folk, intitulé Woodsongs From the Backroom. Avec leur plus récent enregistrement, Ferriswheel s’éloigne de ses racines avec la contribution plus présente des musiciens au niveau des arrangements et de l’instrumentation qui se font parfois très prenants et même un peu angoissants sur certaines pistes. La formation nous a créée 7 pièces divisées en 2 côtés (A et B), conçues pour êtres sur vinyles, mais surtout cassettes, la spécialité de la maison de disque E-Tron Records de Gatineau, sur laquelle elle est signée depuis ses débuts. Sur Un Peu Plus Au Nord et Sans Distorsion. on retrouve un genre de chaos structuré par moments et par d’autres, des mélodies épurées, aériennes, vaporeuses et un peu mélancoliques. Avec des crescendos et ses pics émotionnels intenses qui rappellent Godspeed You! Black Emperor et Sigur Ros sur certains passages, mais d’une manière d’autant plus subtile, Ferriswheel ajoute sa propre teinte à une liste d’artistes qui font un genre de Rock-atmosphérique.
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :