Skip to content

Parution de la Semaine – 15 Novembre 2011

novembre 21, 2011

Le groupe New-Yorkais Caveman nous propose son Rock-expérimental avec l’album Coco Beware, qui malgré le nom, n’a pourtant rien à voir avec le lutteur has-been.
Pour son premier disque, la formation Caveman arrive avec un espèce de Rock-atmosphérique qui me fait penser aux ambiances mystérieuses comme le groupe Interpol, en version beaucoup plus lumineuse et moins dramatique. Le volet exploratoire et les harmonies vocales me font inévitablement tracer des parallèles entre Caveman et Animal Collective (vraiment moins psychédélique que leurs premiers albums tout de même!) et tous ses rejetons comme Cant, Avey Tare et Panda Bear. Des progressions d’accords et des enchaînements très intéressants sont au menu sur Coco Beware, avec des harmonies vocales, des rythmes superposées et une bonne dose de réverbération sur à peu près tout.

https://player.soundcloud.com/player.swf?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F17966722&show_comments=false&auto_play=false&color=0067ff CavemanOld Friend via emn2

Le groupe, formé en janvier 2010, a réussis en si peu de temps à trouver une sonorité qui lui est propre et malgré les nombreuses similarités avec les groupes mentionnés plus tôt, n’en reste pas moins que ce sont des comparatifs vraiment élogieux. Le côté hypnotisant et planant de Caveman est non sans faire penser à The Flaming Lips et à Portugal The Man pour les ressemblances au niveau harmonique. Tout ceci tente d’en arriver à faire un grossier résumé de la recette employée par ce quintette de Brooklyn… Le disque Coco Beware se veut définitivement un premier enregistrement ambitieux autant que prometteur! Maintenant, espérons que la bande sera bientôt en prestation de ce côté-ci de la frontière, pour mieux être en mesure d’apprécier leur style musical rafraichissant et tout simplement enveloppant, un peu comme une bonne couverture par une froide soirée automnale!

Magnifique vidéo pour la pièce Easy Water du groupe Caveman

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=33038236&server=vimeo.com&show_title=0&show_byline=0&show_portrait=0&color=00adef&fullscreen=1&autoplay=0&loop=0

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :