Skip to content

Chef D’Oeuvre du Mois – Octobre 2011

octobre 31, 2011

Ce mois-ci, je ne pouvais passer sous silence la parution d’All Things Will Unwind, le nouvel album de My Brightest Diamond, projet de la multi-instrumentiste Shara Worden, originaire de New-York et résidente de Détroit, où elle y a puisé son inspiration dans la beauté des usines désaffectées embellies par des fresques ou différente réutilisations des lieux.


Depuis ses débuts en 2006, elle a signé 3 albums, sans compter les nombreux remixes et elle a accumulée de précieuses collaborations pour en arriver à une réputation d’artiste inspirée et talentueuse. DM Stith est l’un de ses fidèles collaborateurs et sa voix sa marie parfaitement à celle de My Brightest Diamond, comme le démontre si bien leur duo sur la pièce Everything is In Line, la pièce qui a inspiré le titre de son plus récent disque. Attiré par tout ce qui est théâtral, Miss Worden ne se prive pas sur scène en ayant recours à des costumes élaborés qui varient selon ses humeurs. Be Brave, le premier extrait d’All Things Will Unwind avec son clip stylisé, ses arrangements à cordes et son intensité peu commune, ne pouvait faire autrement qu’interpeller l’auditeur et de le faire saliver à savoir quels autres bijoux musicaux se cachait sur son nouvel opus.


https://player.soundcloud.com/player.swf?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F25795608&show_comments=false&auto_play=false&color=008dff My Brightest Diamond We Added It Up via My Brightest Diamond

My Brightest Diamond mélange allègrement des éléments de musique de chambre avec une approche similaire à l’opéra avec une bonne base Folk-RockL’ex-musicienne de Sufjan Stevens, s’inspire autant d’Antony & the Johnsons que d’un répertoire plus classique, sinon Jazz ou carrément Pop. On la compare à St. Vincent, Claire & the Reasons, Shannon Wright ou Soap&Skin et ce sont des parallèles très élogieux, vous pouvez me croire si vous ne connaissez pas encore, bref, prenez pas ma parole, allez plutôt écouter sans plus tarder, ça en vaut amplement le temps investis!



Je dois avouer que mis à part quelques pièces ultra accrocheuses, ce n’est pas dès la première écoute qu’on apprécie le plus récent enregistrement de My Brightest Diamond, il faut se laisser apprivoiser, se faire l’oreille en quelque sorte et c’est à ce moment que l’album se révèle sous toutes ses couleurs. All Things Will Unwind est un disque ambitieux, magnifiquement réalisé et tout en subtilités, avec ses messages cachés où il faut lire entre les lignes pour mieux saisir l’essence des textes. Un de ceux-là qui traversent le temps, inspiré au plus haut point et j’ose le dire, grandiose!

Intenses montage de séquences théâtrales pour le visuel de la pièce Be Brave

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=29160182&server=vimeo.com&show_title=0&show_byline=0&show_portrait=0&color=00adef&fullscreen=1&autoplay=0&loop=0

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :