Skip to content

Chef-D’oeuvre du Mois – Juillet 2011

juillet 31, 2011

Little Dragon est un quatuor suédois qui se démarque énormément du lot avec l’album Ritual Union et son approche Électro-Soul aux structures très accrocheuses et une voix mielleuse de Yukimi Nagano, la charismatique chanteuse du groupe que l’on peut aussi entendre sur plusieurs pièces de la formation Koop.

Sur Ritual Union, une Pop synthétique nous attend à chaque pièce de Little Dragon avec des emprunts au genre New-Wave, résolument entrainant et avec des rythmes légèrement dansants. Certainement pas du jamais vu, mais avec l’alliage de plusieurs styles, même certains éléments Dubstep, on ne s’ennuie pas une seconde avec l’écoute du plus récent album, Ritual Union. On y retrouve aussi une pointe d’Acid-Jazz dans l’approche musicale, des pistes vocales de style R&B, livrées de manière nonchalante, qui me rappellent Luscious Jackson, mais définitivement plus diversifié que ces derniers sur le plan mélodique. On dénote un positivisme qui se dégage à travers l’écoute de leur plus récent enregistrement et une grande richesse sonore avec des arrangements diversifiés, qui empruntent autant à la musique House minimaliste qu’au Drum N’ Bass.

Little Dragon est non sans me faire penser à 4Hero ou Feist et plus récemment, Jamie Woon, jusqu’à un certain point. Les émotions véhiculées sont ensoleillées, tout en demeurant légèrement nocturnes, détendues et l’ambiance générale qui se dégage de Ritual Union est du type Downtempo et hypnotique, avec des nappes sonores qui frisent parfois le style Ambiant. Une très bonne suite à Machine Dreams, leur album précédent paru 2009 et à leur excellent album homonyme, sorti en 2007, qui est passé sous le radar de bien des passionnés musicaux. Sur Ritual Union, un amalgame d’influences sont au rendez-vous pour la toute dernière mouture de Little Dragon, mais attention, même si le dragon est petit, il peut aisément en enflammer plus d’un!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :