Skip to content

Parution de la Semaine – 7 Juin 2011

juin 10, 2011

Johann Johannsson, ce compositeur contemporain Islandais revient avec The Miners’ Hymns, la trame sonore pour le documentaire historique de Bill Morrison et une œuvre audio toute en finisse et subtilités, qui allie des éléments classiques et synthétiques.
Pour son plus récent opus, l’Islandais qui ne fait pas les choses comme les autres, telle est leur marque de commerce dans ce coin de la planète, nous offre un enregistrement poignant et légèrement exploratoire. Fidèle à son désir de se renouveler sans cesse, cette fois-ci, l’un des membres de la formation Apparat Organ Quartet nous propose des compositions instrumentales dans la veine des minimalistes, toutes en relief et riches en émotions.

Visiblement inspiré par les images de Bill Morrison le  réalisateur du film The Miners’ Hymns et du mythique film Decasia, monsieur Johannsson nous sert des pièces mystérieuses aux sonorités caverneuses et avec une certaine tristesse en toile de fond. Bien évidemment, puisqu’il s’est inspiré des travailleurs de mines qui ont tout eût sauf la vie facile. Très intimistes, souvent, on se sent coincés avec eux dans la pénombre, le clame et l’isolement des profondeurs souterraines. Sur d’autres passages, on devine la mystérieuse beauté des trésors enfouis, comme celles des cristaux et stalactites, un spectacle qui n’est offert qu’aux plus braves et aventureux qui ont risqués leurs vies pour ces précieuses ressources.

L’artiste surdoué a réalisé le tour de force de nous dépeindre un univers à la fois fantastique et glauque, quasi inimaginable pour le commun des mortels. Une ode aux pionniers qui ont payés le gros prix pour remonter à la surface certains minerais qui sont désormais monnaie courante dans nos sociétés modernes. Si vous ne connaissez pas déjà le travail de Johann Johannsson, vous pouvez également consulter un autre article que j’ai rédigé sur lui pour la balado mensuelle des Frères du Son, Édition Décembre 2010, accessible ici.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :