Skip to content

Parution de la Semaine – 15 Février 2011

février 17, 2011

Galaxie roule à fond la caisse avec un son qui a du mordant

Olivier Langevin revient avec son projet Galaxie, moins le 500 dans le nom, comme il s’appelait sur les 2 disques précédents, puisqu’un groupe Américain méconnu portait déjà le même. Sur son nouvel enregistrement, Tigre et Diesel, Galaxie frappe comme une tonne de briques dès les premières notes, on remarque une plus grande présence des synthés avec une bonne dose de distorsion qui prennent la place des guitares des premiers disques. Sur son dernier effort, on a comme toujours, des paroles comme seul le groupe peut se permettre, livrées avec une énergie comparable à celle d’Antoine Gratton, si on pense à son album concept, Le Problème avec Antoine. Au niveau des structures de pièces, c’est encore un mélange Rock-garage, Grunge à l’attitude un peu Punk servis avec une bonne dose de Pop pour qu’on reste facilement accrochés sur les mélodies et les refrains. Prenez-moi surtout pas au mot et écoutez l’album Tigre et Diesel par vous-même, mais je vous le dit, l’album au complet est comme 12 cafés en ligne, un speed et une claque sur la gueule en même temps, surtout  quand on l’écoute assez fort pour réveiller les morts ! On attendait le nouveau matériel de Galaxie avec impatience et avec raison, puisqu’on est en présence d’un des très bons albums du Québec Francophone depuis un certain temps, un qui met la barre assez haute en début d’année pour tous ceux qui vont suivre !

http://player.soundcloud.com/player.swf?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F9273638&show_comments=false&auto_play=false&color=2c7ffa Galaxie – Piste 1 par c4productions

Un énorme merci à Chicoutoli, mon grand ami et amateur de la formation pour m’avoir fait découvrir cet excellent documentaire sur la musique du Lac St-Jean réalisé par Bande à Part. Le reportage nous donne la chance de plonger dans l’univers de certains des artistes actuels qui font le son de cette région et qui ne peut faire autrement que de nous rentrer dedans. Je suis convaincu que vous ne pourrez faire autrement que de voir ces artistes sous un autre angle une fois que vous l’aurez visionné et vlan dans les dents, attachez vos tuques avec de la broche, ça dépeigne, je vous aurez avertis !
Face au Mur, reportage sur le son du Lac et de ses artistes
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :