Skip to content

Parution de la Semaine – 14 Décembre 2010

décembre 19, 2010
Igor Boxx sort un album incisif !

L’artiste Polonais Igor Pudlo de son vrai nom, membre de la formation Skalpel, débarque avant la fin de l’année avec Breslau, son premier album solo sur l’étiquette Ninja Tune. Tout comme Skalpel cherchait à faire revivre l’esprit Funky du Jazz Polonais des années ’60 et ’70, Igor Boxx poursuit sa mission et pousse encore plus loin au niveau du message social et historique.

J’attendais ce disque avec impatience, dès que j’ai eu vent que la moité de Skalpel allait faire paraître un album, moi qui adore tout ce qui vient de cette formation. Sur Breslau, Igor Boxx repousse les frontières du Jazz et ce qu’on s’attendait de l’artiste qui n’a déjà plus de réputation à se faire. Ambitieux, le projet se veut un enregistrement en mémoire de ce qui s’est passé à Breslau, sa ville natale maintenant nommée Wroclaw, envahie par l’Armée Rouge pendant la deuxième guerre mondiale.

Pour l’album Breslau, les sons ont été utilisés de manière à rappeler la furie de l’attaque des Bolcheviks et la détermination de la population de la ville à continuer. Le Krautrock illustre la monotonie des combats sans fin, le psychédélisme vient ornementer l’absurdité de la guerre dans toute sa folie, les rythmes Jazz donnent le ton au chaos qui régnait dans les deux camps du conflit et l’aspect hors du temps de l’Ambiant dépeint l’écrasant désespoir des efforts déployés par ceux qui défendaient la ville.

Source : Ninja Tune


Pour ma part, je trouve que nous sommes en présence d’un excellent album et il s’est facilement retrouvé sur ma liste des meilleures parutions de l’année. Breslau n’est pas facile d’accès par moments, avec le caractère de l’exercice, c’est certain qu’on nous offre pas seulement que du bonbon. Les structures donnent un sentiment d’urgence aux pièces d’Igor Boxx avec ses rythmes endiablés, comme on pouvait prévoir d’un membre de Skalpel. Maintenant, quand peut-on s’attendre à voir apparaître le nouvel album du groupe ?

Clip très artistique pour la pièce Last Party in Breslau par Igor Boxx


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :