Skip to content

Parution de la Semaine – 30 Novembre 2010

décembre 13, 2010

L’âge d’or d’un légendaire duo Électro Norvégien


J’avoue, j’ai toujours eu un penchant pour le style Ambiant ! Ce qui m’aide d’autant plus à apprécier cet enregistrement, selon-moi, c’est qu’il marque le retour en force de Royksopp. Pour Senior, leur plus récent album, ils ont réalisée une musique très contrastante à celle entendue sur Junior, leur disque précédent, preuve de la versatilité du binôme qui est loin d’être unidimensionnel.

À mon avis, Senior est, comme le titre l’indique, l’œuvre la plus mature et une des plus fortes créations de la formation Royksopp depuis leur album Melody AM. Très différente de Junior et ses multiples collaborations, celle-ci est entièrement instrumentale avec des élans Pop-rétro mélodramatiques à la manière du groupe Air sur certaines pièces et d’autres moments encore plus planants qui me font penser au côté Ambiant de Moby.

http://player.soundcloud.com/player.swf?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Fplaylists%2F278502&show_comments=false&auto_play=false&show_playcount=false&show_artwork=true&color=3d90fa 
L’album Senior par Röyksopp en stream audio


Une musique remplie de passages attendrissants, touchants, é
mouvants comme la trame sonore du bilan d’une personne en fin de parcours, avec beaucoup de profondeur au niveau des arrangements et une bonne recherche musicale. Ce qui fait de Senior une expérience à la fois apaisante que dérangeante, aussi légère que lourde, où Royksopp réussis à nous emmener ailleurs avec brio. Atmosphérique et introspective au plus haut point, initialement accueillante et douce, avec quelque chose d’inquiétant et de sombre en arrière plan. J’ai réussis à me laisser surprendre par la musique du groupe, positivement cette fois-là et ce, de plus en plus à chaque écoute !

Le film présenté ci-dessous, dépeint un portrait au lieu de se faire subjectif et narratif. Le but est d’inviter à un périple et de communiquer un éventail d’émotions avec des fragments visuels décousus. Filmé à Détroit, où il règne une espèce de dystopie contemporaine, l’endroit est apparu l’idéal vue son importance dans l’histoire Américaine et l’état incroyablement avancé de décrépitude pour certaines parties de la ville. Tous les lieux de tournages ont été captés tels-quels, sans altérations pour la captation. Le plus frappant est le contraste de ces personnages surréalistes dans un environnement résolument vrai. La musique de Royksopp a été sélectionnée et charcutée pour les besoins du montage, ce qui fonctionne très bien vue que l’album Senior est sans paroles et demeure très cohésif, le tout est devenu cohérent.

Source : thatgo

Court-métrage réalisé par thatgo pour l’album Senior de Royksopp

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :