Skip to content

Parution de la Semaine – 23 Novembre 2010

décembre 12, 2010
Une boule du tonnerre haut de 12 miles !

C’est au départ un duo de producteurs de musique qu’on peut étiqueter Lounge, qui est devenu un trio depuis, fondé à Washington en 1997 par Sid Barcelona et Steve Raskinonic. Un de leurs collaborateurs de longue date, Rob Myers, celui qui joue de la sitar et la guitare pour The Thievery Corporation, s’est officiellement joint à la formation un peu plus tard. Ils sont reconnus pour êtres des as dans la fusion d’éléments Worldbeat, Dub et de Drum n’Bass, ce qui fait du collectif Thunderball un vrai bon mélange Downtempo.


Une autre bonne parution chez ESL Music, co-fondé par les membres de la formation et les gars de Thievery, mais est-ce que c’est trop similaire à la recette de ces derniers pour que Thunderball réussisse à se distinguer ? Semblable oui, mais très réussis et funky à souhait ! Ce qui fait leur signature sonore, c’est l’alliage d’éléments Soul à des saveurs Indiennes dès la première pièce de leur plus récent album, 12 Miles High, avec l’addition subtile d’un peu de Breakbeat à la manière de 4hero. Ce qui n’a jamais été aussi présent que sur l’excellent disque de Thunderball Scorpio Rising, paru en 2001, à ne pas confondre avec celui de Death in Vegas, très différent, mais tout aussi bon CD du même nom, paru 2 ans plus tard.

http://player.soundcloud.com/player.swf?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F6810532&show_comments=false&auto_play=false&color=3d90fa Rico Ritmo – Une pièce à saveur Drum N’Bass par Thunderball

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est leur petit côté Drum n’Bass combiné à une bonne dose d’Acid-Jazz qui fait toute la différence pour les aider à se distinguer, ou peut-être que je suis nostalgique des groupes comme Breakbeat Era ou Sneaker Pimps, c’est fort possible… Généralement, les pièces du groupe ont un bon groove, elles sentent l’évasion, remplies de bonnes vibrations et sont infusées de messages positifs et de bonne valeurs, particulièrement sur la pièce Moon On The Rise.
http://player.soundcloud.com/player.swf?url=http%3A%2F%2Fapi.soundcloud.com%2Ftracks%2F6861431&show_comments=false&auto_play=false&color=3d90fa Moon On the Rise Bon exemple de dub à la façon Thunderball

12 Miles High, le plus récent effort de Thunderball s’écoute bien d’un bout à l’autre. Parsemé de passages aux accents Reggae et, comme tout bon Rasta qui se respecte, on fait référence au déclin éminent de Babylon dans un futur rapproché, servis avec une ambiance festive et estivale. Entendre le dernier album, c’est une escapade de nos jours d’automne un peu gris et un rayon de soleil qui réchauffe nos journées en transitions vers l’hiver, autant recommandé que la vitamine C !

Le très stylisé vidéo pour la pièce Stereo Tonic de Thunderball

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :