Skip to content

Balado des Frères du Son Édition Avril 2010

avril 8, 2010
Pour l’édition d’Avril 2010 de la balado mensuelle des Frères du Son, on a décidés d’inaugurer le printemps, on vous fait entendre tout plein de nouvelles sonorités avec nos capsules remplies de bonne musique. Beaucoup de pièces instrumentales sont au menu avec notre segment instrumental et notre chronique sur les maisons de disques, pour une version pas mal plus locale, cette fois-ci.

BONNE ÉCOUTE !
Pour la capsule Un Petit Goût de Boulimie, qui est une rétrospective des articles publiés sur ce blogue, il est question de mes derniers coups de cœurs et de mes dernières découvertes musicales. Cette fois, on vous fait entendre dans ce bloc musical la pièce Bowsprit de Balmorhea de leur plus récent album Constelations, pour continuer avec JJ et leur chanson Golden Virginia de l’album No.3, pour terminer avec Ali Farka Touré et Toumani Diabaté et leur pièce Ruby du disque Ali & Toumani.

Pour cette capsule d’Une Note Vaut Mille Mots, on vous fait prendre un voyage instrumental avec des artistes d’ici et d’Angleterre par des sonorités imagées et on commence sans plus tarder.

British Sea Power, c’est un quatuor Anglais qui a 4 albums et plusieurs maxis à son actif depuis l’an 2000. Yan, Noble, Hamilton & Wood sont connus uniquement par leurs noms de famille, ensemble ils ont formés le groupe et font un genre de Rock qui ressemble un peu à Bell Orchestre, Sigur Ros avec des éléments d’Interpol et Coldplay. Pour leur plus récent album, The Man Of Aran, paru en Juin 2009, British Sea Power a misé gros en se donnant comme mission de refaire une trame sonore pour le film inclus sur DVD avec le CD instrumental. The Man Of Aran, c’est un documentaire de 1934 sur la vie des courageux habitants de l’île au large de l’Irlande qui dépeint magnifiquement les paysages arides et la détermination de ses habitants de transformer les lieux en un endroit plus propice à la vie humaine. La version de la bande sonore de British Sea Power habille le film à merveille et en fait une belle valeur ajoutée au disque, chaudement recommandé aux gens curieux et ouverts d’esprit.

The Hylozoists, une formation originaire de Nouvelle-Écosse qui fait dans le Rock atmosphérique, riche en instrumentation, qui ressemble à un mélange de Stereolab avec Air et Tortoise. Le nom est un dérivé de la théorie de l’Hylozoïsme, qui repose sur l’idée que toute matière contient de la vie. Le moteur derrière The Hylozoists est le producteur Paul Aucoin, membre du groupe The Sadies, bien connu dans le milieu musical Canadien en marge des grands courants populaires. Entouré des membres de Broken Social Scene, Owen Pallett (Final Fantasy), Great Lake Swimmers, The Weakerthans, Cuff The Duke et j’en passe, Aucoin a réalisé 3 albums avec l’aide de talentueux musiciens qui se sont impliqués à un moment ou un autre dans The Hylozoists. Le plus récent album est L’Île des Sept Ville est paru en Février 2009, paraissait La Nouvelle Gauche en 2007 et La Fin du Monde en 2006, tous des enregistrements inspirés et variés.
Daniel Thouin, claviériste émérite, compositeur et arrangeur très versatile qui passe facilement du Jazz, au Pop en passant par l’Électro. Il est tellement impliqué au niveau du paysage musical Québécois que ses collaborations ne se comptent plus. Fred Fortin, Yannick Rieu, Olivier Langevin (Karkwa), Jean-Phi Goncalves (Plaster), Betty Bonifassi (Beast), Ariane Mofatt, Daniel Bélanger et bien d’autres sont dans l’entourage du musicien. Après Mille-End – St-Viateur et Mille-End – Wavely, Dan Thouin prend un virage un peu plus électro sur Oscilloscope, le plus éclectique de sa trilogie audio de 2004. Sur celui-là on peut entendre deux textes récités ou chantés par Raoul Duguay et l’enregistrement a été mixé par Carl Bastien. Jedi Électro est un autre de ses récentes participations, c’est un projet d’improvisation musicale très stimulant et inspiré. Daniel Thouin s’est fait une solide réputation dans la sphère artistique d’ici et d’ailleurs et c’est facile de comprendre pourquoi avec autant de talent !

LISTE DES PIÈCES DU BLOC MUSICAL

The HylozoïstsThe French Settle In (L’île des Sept Villes)
British Sea PowerBoy Vertiginous (The Man of Aran)
Dan ThouinMile-End (Oscilloscope)


Pour la capsule Mon Étiquette c’est ma Casquette, qui porte sur les différentes maisons de disque, notre choix s’est arrêté sur une maison de disque Montréalaise qui nous étonne presqu’à chaque parution et qui se spécialise dans le genre assez éclectique et expérimental.



Je vous parle D’Alien8 Recordings, une étiquette de disque fondée en 1996 par Sean O’Hara et Gary Worsley qui signent des artiste du milieu musical en marge comme : Duchess Says, Les Georges Leningrad, Lesbians on Ecstasy, Merzbow, Nadja, Torngat et Sam Shalabi, qui lui, fait partie de la programmation du Festival de Musique Actuelle de Victoriaville, qui se déroule du 20 au 23 Mai prochain.

L’univers particulier du projet AUN, nous vient de Martin Dumais et avec son plus récent disque Motorsleep, paru en Mars 2009, on a une œuvre qui mérite de prendre le temps d’être écoutée. Cet enregistrement a une sonorité éminemment pesante et un très lent débit, avec ce genre là, il faut être patient ou apprendre à le devenir. C’est un peu comme un film de David Lynch, on ne comprend pas trop ce qui se passe, mais il faut se laisser prendre au jeu pour mieux l’apprécier. Décrite comme de la musique Industrielle/Ambiante et expérimentale par AUN en personne, il faut dire qu’avec Motorsleep, on a affaire à un ovni musical qui ne peut pas laisser indifférent !

Shalabi Effect c’est un groupe formé en ‘96 par Sam Shalabi à l’Oud et l’approche avant-gardiste d’Anthony Seck avec son côté expérimental et psychédélique. S’ajoutent Alexandre St. Onge à la contrebasse et Will Eizlini aux tablas 2 ans plus tard, pour venir compléter le groupe. Ils font ensemble des improvisations musicales avec des touches Orientales et Indiennes. Shalabi Effect fait des nappes sonores vraiment particulières qui passent par des moments angoissants, même agressants à des textures plus subtiles et introspectives. Shalabi Effect est un projet qui a produit 4 albums inspirés, étranges et jusqu’à un certain point, dérangeants. Recommandé pour les plus aventuriers qui cherchent à repousser leurs frontières en matière de mélomanie.

HRSTA, c’est le projet de Mike Moya, un des membres fondateurs de Godspeed You Black Emperor, aussi membre des groupes Set Fire to Flames et Lonesome Hanks. On a décidés de vous en parler même si c’est seulement que le premier album, L’Éclat Du Ciel était Insoutenable, qui est sur Alien8 et que les 2 albums suivants ont migrés sur l’étiquette Constellation. HRSTA, c’est un collectif qui réunit des membres qui s’impliquent dans plein d’autres groupes comme, Clues, Molasses et Evangelista, entres autres. Ensemble, ils font du Rock atmosphérique où on a des ambiances dramatiques, des airs un peu lugubres avec une approche très théâtrale. La voix androgyne de Moya fait penser à celle de Carla Bozulich, la chanteuse d’Evangelista en version un peu moins intense. Sur chaque album depuis ses débuts en 2001, HRSTA nous sert une sonorité brute, une instrumentation envoutante et épurée, avec des arrangements tout en finesse livrés de manière viscérale et vaporeuse en même temps, des enregistrements bouillonnants d’émotions qu’on vous recommande chaudement.
PIÈCES DU BLOC MUSICAL

AunNeige (Motorsleep)
Shalabi EffectSister Sleep (The Trial St. Orange)
HRSTA – Lucy’s Sad (L’Éclat du Ciel Était Insoutenable)


Pour cette plus récente capsule du Triple à Trois, qui a pour mandat de vous faire entendre 3 pièces tirées de 3 albums différents d’un même artiste, ce mois-ci, on vous fait entendre un artiste très créatif et prolifique.

On parle du producteur Anglais Kieran Hebden, le cerveau derrière le projet électro Four Tet aussi membre de la formation Fridge. On se tourne encore une fois vers l’Angleterre, puisqu’on a l’impression qu’ils seront presque toujours en avance sur leur temps au niveau musical. Four Tet a 5 albums, de nombreux maxis et remixes depuis 1999, du genre électro-Jazz/Hip-Hop-instrumental/Rock-expérimental. Hebden nous a fait entrer un peu plus intimement dans ses influences musicales en 2005, avec sa participation à la série de compils LateNightTales, en nous faisant tourner du Koushik, Tortoise, Manitoba avec même une des Gravediggaz et de Madvillain !


Pour vous faire un tour d’horizon rapide de l’univers musical de Four Tet, on a fini par vous a sélectionner 2 très bonnes pièces des albums Pause et Rounds avec une du plus récent There Is Love In You, lancé en début d’année et encensé par la critique. Je sais, on vous fait pas entendre un extrait du plus récent EP Ringer, ni du premier disque Dialogue ou d’Everything Ecstatic, 2 autres excellents albums, puisque Four Tet produit tellement de bon matériel, les choix ont été cruels, mais il fallait bien trancher !

LISTE DES PIÈCES DU BLOC MUSICAL

Everything is Alright (Pause)
Unspoken (Dialogue)
Circling (There is Love in You)
C’est déjà la fin de l’émission d’Avril 2010, on espère que vous avez fait de belles découvertes et on vous invite à rester des nôtres, puisque notre projet n’a pas fini de prendre de l’expansion. Un nouveau volet palpitant s’en vient, Les Frères du Son en partenariat avec le Divan Orange, situé au 4234 boulevard Saint-Laurent à Montréal, vous invitent à nos premières versions d’une série d’événements spéciaux avec Ismism et la formation .mac, mardi 11 Mai prochain @ 20h, et dimanche 16 mai avec Héliodrome et Sharcut, 5$ à l’avance – 8$ à la porte, billets bientôt en vente au http://www.lesfreresduson.com/. Inscrivez ça à vos calendriers, c’est des rendez-vous à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :