Skip to content

Balado des Frères du Son édition Janvier 2010

janvier 7, 2010

Pour la première émission de l’année, on inaugure des nouvelles capsules toute fraiches et d’autres que vous reconnaitrez. Si vous ne le savez pas encore, notre site officiel est en ligne le 24 janvier et notre compilation de pièces inédites sera offerte en téléchargement gratuitement pour souligner l’occasion et ça n’attend que de se rendre à vos écrans.


Un Petit Goût de Boulimie
Pour cette sélection des Parutions de la Semaine, publiés ces derniers mois sur mon blogue, on vous fait entendre Bibio et la pièce Bones & Skulls de l’album The Apple and the Tooth, s’enchaîne BEAK> avec leur pièce Iron Acton, pour terminer avec tUNE-yARDS et la pièce Safety du disque Bird-Brains. Vous pouvez en savoir plus sur les artistes mentionnés à cette capsule, des chroniques leurs sont dédiés un peu plus bas.
Une Note Vaut Mille Mots
Pour cette première édition de notre capsule d’Une Note Vaut Mille Mots de 2010, on a décidés d’aller puiser dans nos légendes locales pour vous présenter un groupe mythique de la maison de disque Constellation.

La formation Montréalaise Godspeed You! Black Emperor a crée 5 albums et un maxi de 1998 à 2002 et a réussis à laisser toute une marque dans le monde de la musique. Ils font un rock/expérimental souvent hypnotique, psychédélique, une musique remplie d’émotions avec une approche très orchestrale, où on entend des œuvres instrumentales de 15 minutes à près d’une demi-heure. On est complètement dans un autre monde, celui de la musique imagée et ce, dès les premières notes du groupe où on entre dans une ambiance particulière et qu’on vit une montage russe d’émotions.

C’est en 2002 que paraît Yanqui U.X.O., leur dernier disque avant qu’ils mettent le projet en veilleuse pour une période indéterminée, un an plus tard. Cette fois là, côté musique on a droit à aucune narration ni échantillons, donc entièrement instrumentale, elle est un peu plus légère et harmonieuse, voire accrocheuse, mais n’hésite pas à montrer des dents un peu plus loin. Avec une pochette où on voit des images de bombes qui tombent, accompagné d’un encart qui dépeint comment les géants du disque financent l’industrie de l’armement. Encore une fois, la route où ils nous emmènent est cahoteuse, normal étant inspirée d’un sujet et de temps sombres et créée par des gens lucides et revendicateurs. On vous fait entendre la pièce 09-15-00 (Part One).



Terre Promise – La Suède
On Inaugure cette toute nouvelle capsule Terre Promise, qui vise à vous donner un survol musical de différentes régions, pays ou villes, avec un pays Scandinave. Notre choix s’est arrêté sur la Suède, parce qu’on aime la sensation d’étrange légèreté et de grandeurs vertigineuses, une des signatures sonores des pays nordiques.

On ne peut pas parler de la musique de la Suède sans faire un hommage à un virtuose pianiste de jazz avant-gardiste qu’était Esbjörn Svensson et son trio ou E.S.T. Décédé en 2008 d’un accident de plongée, il était un visionnaire qui ne se laissait pas imposer de limites. Il osait expérimenter et n’avait pas peur d’innover. On vous fera entendre une pièce de leur dernier album Leucocyte, le meilleur opus de la formation à son apogée.

Ensuite, on vous fait tourner un groupe pop-rock aérien Loney, Dear, comparable à du Neutral Milk Hotel et Belle & Sebastian, entres autres. Mélancolique, poignant et dramatique, vibrant et stérile en même temps. Joyeux et mortellement triste, un peu comme la formule de la formation Au Revoir Simone. De belles mélodies empreintes d’introspection et de moments de solitude et toute sincérité et sensibilité. Dear John, est leur plus récent album, pas si facile d’approche, mais il s’apprivoise et se laisse apprécier avec plusieurs écoutes. Un enregistrement grandiose, mais subtil.
Un nouveau venu qui a émergé récemment, le mystérieux projet JJ et son premier album complet, JJ No.2. Un enregistrement très éclectique, qui part de tous bords, tous côtés et qui manque de linéarité, ça en fait une œuvre inégale. N’empêche qu’il y a des perles cachés un peu partout à travers le disque, des bijoux aux touches d’Indie-Électro, Dream-Pop et Shoegaze, comme avec les pièces Ecstasy, Are You Still in Vallda? et la plus Folk Me & Dean, entres autres. Une écoute où on a l’impression d’êtres assis entre deux chaises, mais qu’on fini par trouver une position semi-confortable.
Esbjörn Svensson TrioStill (Leucocyte)
Loney, DearDear John (Dear John)
JJIntermezzo (JJ n° 2)

Autopsie de CD
Pour notre toute nouvelle capsule Autopsie de CD, où on décortique pour vous un des secrets les mieux gardés de la scène émergente Québécoise. Une perle qui rivalise avec les meilleurs groupe que l’Angleterre a pu nous pondre dans le genre. Le groupe Montréalais Elsiane, avec son a;;iage parfait de sons synthétiques et acoustiques aux ambiances downtempo un peu sombres. Comment décrire la sonorité de la formation, sinon avec les mots sensuel, vapoureux, mystérieux et envoutant qu’est Hybrid, le premier enregistrement de la formation paru en 2007.
Ce qui retient particulièrement notre attention c’est l’organe vocal presque surnaturel d’Elsianne Caplette, qui produit des spectacles templis de théâtralité, accompagnée de musiciens talentueux et de projections très artistiques et stimulantes. On pense tout de suite à Portishead ou à Bjork pour l’utlisation de sa voix, à Luscious Jackson pour le groove, mais en plus orchestré et Morcheeba en version un peu plus dramatique. Du bon vieux Trip-Hop comme il s’en fait de moins en moins, livré d’une manière incroyablement convaincante et efficace. Des mélodies Pop accrocheuses, des envolées qui se rapprochent du classique avec une lourdeur issue du Rock, enrobées dans une programmation Électro. On vous a sélectionné 3 pièces tirées de leur album Hybrid. Le bloc commence avec la très atmosphérique pièce Final Escape, suivie de l’accrocheuse Paranoïa et qui se termine avec la pièce titre du disque qui montre toutes les prouesses vocales qu’Elsiane est capable.
Au plaisir de découvrir !
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :