Skip to content

Les Frères du Son Émission Spréciale FME

septembre 1, 2009

Pour cette émission spéciale sur le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue, on a décidés de vous faire entendre quelques pièces des artistes qui y participent, puisqu’on y va pour vous rapporter un paquet d’entrevues avec des artistes sur lesquels on capote !

Un des artistes qu’on va recevoir est un talentueux compositeur, un poète des temps modernes qui a 3 albums à son actif, dont Kiki BBQ, suivit du Facteur Vent et son dernier : Moongrill, enregistré en studio devant public cette année. On va entrer dans le monde imagé de Martin Léon et ça promet d’être très intéressant ! Entre 2 engagements et tandis qu’il s sont au pays, eux qui remportent un succès international, c’est avec une grande excitation qu’on a la chance de parler à Malajube, groupe phare de la scène émergente s’il en est un! On va aussi s’entretenir avec une talentueuse jeune femme qui s’est fait connaitre en partageant la scène avec Ariane Moffatt et qui a su bien s’entourer au fil du temps et de ses collaborations, si on est chanceux, on va avoir la chance de l’attraper après son show avec Patrick Watson pour une couple de questions.


On y va en musique sans plus tarder avec Sur Tes Seins une des ses pièces qui démontre le côté existentiel et la profondeur de l’écriture de Martin Léon, tirée de son plus récent album Moongrill pour vous donner une idée de sa vibe en spectacle! Pour Malajube, on vous a choisie leur pièce Les Callemboles, qui représente assez fidèlement l’étendue de leur univers sonore. On termine le bloc avec Marie-Pierre Arthur et la magnifique pièce : Le Vent M’Appelle Par Mon Prénom, écrite par Louis-Jean Cormier de Karkwa, pour lesquels elle a prêté sa voix sur quelques pièces de leur dernier album : Le Volume Du Vent et avec qui elle a travaillé pour réaliser son premier album éponyme. Cette pièce là on l’a retenue pour la richesse de la poésie et surtout pour montrer à quel point leurs voix se marient bien !

Bonne Écoute !

On change la dynamique avec un peu d’électro pour montrer qu’on aime pas qu’un seul genre de musique. On va profiter des Picniks Électroniks pour bouncer sur les sets de Poirier et sur du Dubstep sans devoir payer un billet vers l’Angleterre, avec une formation de Québec composé de Millimetrik et Maxime Robin et j’ai nommé, Pax Kingz, que nous somme pas peu fiers de recevoir et surtout d’entendre et de voir ces 2 gars là à l’oeuvre. Pour conclure de manière féroce et tout aussi énergique avec Cougarettes, tout frais sortis de leur premier show et de MEG où ils ont fait littéralement fureur avec leur sonorité rock-électro-trash- 8-bit-industielle des prestation très charismatiques qu’il faut vraiment voir pour être mieux en mesure d’apprécier à sa juste valeur !



On vous sert du Poirer à l’époque où Ghislain était encore dans son nom avec Hit & Red de son disque No Ground Under, étant donné que Pax Kingz est pratiquement introuvable, on vous spin du Millimetrik avec sa composition Extrapoler le Passé du CD Deeper Transmissions pour finir ce blitz électro avec Cougarettes et un mixtape de leur premier maxi Milk Fangz !

On vous présente aussi notre côté folk, ici les pièces qu’ils composent sont si bonnes qu’en choisir juste une est déchirant, on a failli se battre pour savoir qu’elle on allait vous mettre à l’antenne! Un artiste pour qui bien des gens ont un immense respect et avec raison, et qui a accepté à participer à notre petite émission malgré son horaire chargée. La prochaine pièce qu’on vous fait entendre est de nul autre que Patrick Watson et sa bande. Il partage la scène avec Martine Groulx alias Camaromance et pour laquelle il a réalisé son deuxième album Different Paths, avec ses airs folks à la sauce sud-américaine. On va jaser avec elle de l’industrie musicale, puisqu’elle est pas mal impliquée à ce niveau là, mais surtout de musique. Pour s’enchainer dans un autre issue d’artistes de plein de groupes qu’on aime connaitre, soit Le husky, Mille Monarques, The Stills et L’Indice avec la formation Feathership.

On vous fait tourner la pièce Big Bird In A Small Cage de Patrick Watson du dernier album Wooden Arms, suit Camaromance avec la pièce Promises et finalement, la pièce How Love Is Carved aux airs folk bluesé suddiste mélancolique à la sauce Calexico et Iron & Wine du groupe Feathership.

On change encore de registre, juste pour dire à quel point un peut entendre des choses différentes et surtout très bonne à cette édition de FME ! Un set éclectique pourquoi pas, avec Clues, le band qui a susciter tout un buzz dans la scène underground un peu plus tôt cette année. Ce son qui se reconnait parmi tant d’autres qui nous vient de Constellation, la maison de disque phare quand il est temps de parler de musique rafraichissante. Le Nombre suit avec son rock garage caféïné, qui n’a jamais été plus pop et accessible qu’avec leur plus récente parution et pour terminer en beauté avec la formation all-star du rap Québécois, Movèzerbe.


On vous fait jouer Clues, avec leur son inspiré et la très entraînante Approach the Trone, puis Le Nombre nous fait leur numéro avec la toune Ton Visage Sale sur laquelle ils nous montrent qu’ils sont capable faire du rock un peu plus tranquille sur Vile et Fantastique, mais toujours aussi sale et efficace. On termine avec Movèzerbe qui nous offrent La Lune de leur album Dendrophile, une des pièces où ils nous prouvent qu’ils font du Hip-Hop recherché, diversifié et intelligent.

Ne manquez surtout pas notre couverture médiatique, les entrevues seront diffusées au fur et à mesure au www.lesfreresduson.com et sur La Bouche Croche, le blogue officiel du FME. La programmation de cette année est l’une des meilleures jusqu’à maintenant et on est fiers d’y participer. On a hâte de vous montrer nos photos et vidéo des rencontres qu’on a la chance de faire pour vous… À bientôt !

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :