Skip to content

Les choix de Paco

avril 1, 2009
Rokia Traoré nous berce de sa voix si chaude et sa guitare avec un blues/rock mélangé à la musique Malienne contemporaine sur son plus récent album Tchamantché. Nous somme loin de la musique Africaine traditionnelle, quelle musique intime, enveloppante, poignante et étonnamment ressourçante, chantée principalement en Bambara, avec 2 pièces en Français et une en Anglais, reprise de Billie Holiday. Non sans rappeler Tracy Chapman ou le grand Ali Farka Touré, jusqu’à un certain point.
Avec Carl-Éric Hudon, on a affaire à un univers musical singulier, combiné à une plume particulière et imagée. Une voix qui ressemble à celle de David Usher lorsqu’il chante tout doux, mais en version moins pop et accessible. Pour son deuxième effort (si on ne compte pas sa collaboration avec Dany Placard), il revient avec Contre Le Tien Ananas Bongo Love. Comme le titre l’indique, un album qui sort des sentiers battus dans le paysage musical Québécois. Pour les oreilles aventurières et les amateurs de Yann Perreau, Navet Confit et Le Husky.

Pacifika est un trio de Vancouver avec une chanteuse d’origine Péruvienne qui attire l’attention par un beau métissage de styles. Asunción est leur premier disque aux influences sud-Américaines, où ils allient la Pop avec le Folk-Rock, la Bossa Nova et l’électro. Un enregistrement ensoleillé, flottant et exotique, fait avec une touche de spiritualité. Arrangé et réalisé avec brio, ce qui en fait une mixture rafraichissante et efficace.

Le duo frère/sœur Australien; Angus & Julia Stone arrive avec l’album A Book Like This, au son Indie aux accents Folk. On entend guitare acoustique, harmonica, accordéon, xylophone, piano, violon/violoncelle, se marier à leurs beaux jeux vocaux et même un chœur d’enfant ! Elle avec une voix cassée qui fait penser à celle de Björk ou de l’une des sœurs du groupe CocoRosie et lui qui rappelle Xavier Rudd sous sédatifs, mais d’un ton sincère, empreint de sensibilité, voire vulnérable. Des arrangements riches (en sons et en émotions), mais dosés et bien réalisés donnent une bonne écoute.

Thievery Corporation, ce duo de DJ comparé à The Herbalizer et Nightmares on Wax, métisse Dub, musique du monde et Jazz pour donner un résultat électro downtempo, à la façon musique lounge. Versions, est une collection de remixes pour d’autres artistes, tels que Bebel Gilberto, Nouvelle Vague, Émilie Simon et même The Doors. Leur plus récent album : Radio Retaliation, est paru à l’automne 2008.

Célèbre depuis la pièce thème pour la série Six Feet Under, Thomas Newman était en nomination aux Oscars pour la trame sonore du film Wall-E. Revolutionary Road, est l’une de ses excellentes créations principalement au piano et ces arrangements de violons qui ajoutent énormément à l’ambiance dramatique, tout en subtilités. Une œuvre qui ne peut faire autrement qu’interpeller.

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :