Skip to content

Subtile assension d’une colline par de mouvements séquentiels

novembre 17, 2008
Photo courtoisie de Larry alias OrganiZeDesorder
Par une frigide soirée d’automne, dimanche le 16 novembre dernier au Club Lambi à Montréal, se déroulait des prestations hors du commun par des artistes tout aussi exceptionnels. Subtle, Zack Hill & Pattern is Movement, ont bravés la froidure pour nous échauffer les esprits dans cet environnement intime.

En arrivant sur les lieux, pas de billets en vente, nous sommes dans un environnement bar, comme à la Sala Rosa au printemps dernier, mais un peu plus grand et peuplé. Nous sommes attirés par une table où des disques et autres articles promotionnels sont en vente et on voit les membres du groupe qui gravitent autour. Le noyau d’une foule de projets sur l’étiquette Anticon [voir article précédent] étant Doseone et Jel, on les retrouves fortement impliqués et facilement accessibles. L’ami qui m’a fait connaître cet univers musical a eu la chance de se présenter et de s’entretenir avec Doseone et moi avec Jel, des êtres forts ouverts, humbles et sincères. Nous qui les estimons beaucoup, on est revenu à notre groupe d’amis [ceux qu’on a pu réunir afin qu’ils ne manquent pas ce spectacle] avec de larges sourires aux visages suite à cet entretien.

Chanceux que nous sommes, on a eu réponses à des questions qu’on se posait depuis un moment, à quand d’autres albums de 13 & God et Themselves ? Deux albums paraitront en 2009 de Them [on se doute d’un studio et un remix] et enfin le second de 13 & God avant 2010, dépendamment de l’apport des deux membres de la formation allemande The Notwist. Vous venez d’apprendre en grande primeur que d’autre bonne musique de leur part est envisagée pour l’année qui vient !

Maintenant, place au spectacle. Le tout a commencé par ce que je considère être ma découverte de la soirée : Pattern is Movement, un duo de joviaux barbus influencés par Animal Collective, qui se sont donnés à fond pour nous. Ne vous fiez pas seulement qu’aux extraits qu’on peut entendre sur leur site Myspace, puisqu’ils sont très convaincants en prestation. Une énergie positive agrémentée par un bon sens de l’humour et d’une belle intensité enrobent leurs jolies mélodies. N’hésitez pas à aller les voir, si vous en avez la chance.

Après l’entracte, s’est enchaîné un feu roulant de toms par le percussionniste déchaîné qu’est Zack Hill. Sur un fond d’échantillons, il nous a livré un véritable solo de drum perpétuel, où on en est venus à se demander d’où provenait toute cette énergie. D’une rare intensité, souvent difficile à suivre, aux structures très exigeantes même pour l’auditeur des plus chevronnés. Une performance que je qualifierais d’épuisante, autant pour le musicien que pour ceux qui sont restés du début jusqu’à la fin.

La pièce de résistance tant attendue arrive enfin. Une chance qu’une pause suffisamment longue a pu donner assez de répit à nos tympans pour être en mesure de l’apprécier adéquatement. Comme ces gens là ne font pas les choses à moitié, il y a toujours un décor minimaliste mais efficace qui les suivent, même dans les plus petites salles. Encore une fois, je me suis trémoussé à en entrer en transe avec le flow hallucinant de Doseone avec lequel on ne peut faire autrement qu’en être hypnotisés par moments. Une autre prestation haute en couleur, malgré qu’un peu écourtée par un pépin technique vers la fin, ce qui n’a nullement empêché de passer une superbe soirée.

Afin de mieux pénétrer dans l’univers de Subtle

http://www.dailymotion.com/swf/k7pDIKs80BXgBUIba6&colors=background:DEDEDE;&related=1

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :