Skip to content

L’échec du matériel à l’empire de la consommation

octobre 20, 2008
Brossard, samedi 18 octobre dernier, nous avons eu droit à l’une des plus belles représentations de l’ironie de la vie. Dans le cadre de la tournée L’échec du Matériel, Daniel Bélanger s’est arrêté dans une toute nouvelle salle. Pas n’importe laquelle, mais bien celle du quartier Dix30, nouvel agglomération de boutiques et véritable labyrinthe de bâtisses enchevêtrées les unes aux autres. Temple de la surconsommation s’il en est un, qualifié de Las Vegas de Brossard par Bélanger lui-même lors de sa première intervention.

Belle grande salle, dotée du nec plus ultra tant au niveau de l’éclairage que de l’acoustique, par contre un peu froide à cause du choix des matériaux. Une capacité d’environs 1000 spectateurs, configurable en style cabaret, comme quand nous sommes allés, ou en formule italienne. Maintenant, assez parlé du site, place au clou du spectacle.
Ne l’ayant jamais vu en action, seulement entendu sur son Tricycle, triple album enregistré devant public, j’ai été ravi de mon expérience, allant jusqu’à en oublier les lieux. Faut avouer que nous avons eu droit à une très bonne performance de la part de ce vieux routier, visiblement dans son élément. On est passé souvent très près de rire aux larmes avec ses animations loufoques et ses versions trafiquées de pièces connues, en l’occurance : Le Parapluie, qui ne finissait plus de se métamorphoser en d’autres pièces. Bien entouré, particulièrement avec Dan Thouin aux claviers, l’ambiance était aux effets électro-planants. D’ailleurs le technicien de son ne lésinait vraiment pas sur les effets dans la voix, parfois j’avais l’impression qu’il y en avait même un peu trop, bah j’suis jamais content !

Très généreux, nous avons eu droit à 3 rappels, parfois solo et en formation complète, un beau survol de la carrière de Bélanger, évidemment centré sur sa dernière parution. Beau choix de pièces selon moi, particulièrement avec la pièce Amusements à l’ouverture du rideau.

Pour vous donner une idée du genre de show que ce nouveau géant a à offrir.

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :